Please wait...

Les bienfaits du régime méditerranéen

2 mars 2020 by mario.cordisco
food-3337621-1200x800.jpg

Bien manger, c’est le début du bonheur. Si l’on s’en réfère à plusieurs articles (scientifiques ou non), le régime méditerranéen (ou crétois) s’avance comme un moyen efficace de prendre soin de son cœur, associant alimentation saine et variée, tout en conservant le plaisir de la table. Selon l’étude PREDIMED (prévention avec le régime méditerranéen), ce mode d’alimentation permettrait grandement de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen se compose principalement de produits végétaux (céréales à base de grains entiers, fruits, légumes, légumineuses), d’une faible consommation de viande et de produits laitiers (à l’exception de yaourts et de fromages) ainsi que d’une consommation modérée de poisson. « Il comprend également un apport élevé en graisses, principalement sous forme d’huile d’olive, de préférence vierge extra », rapporte le Dr Ramon Estruch, l’un des principaux investigateurs de l’étude PREDIMED. Le vin – en consommation très modérée et uniquement durant les repas – figure lui aussi au sein de cette liste.

En Italie, les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Florence ont démontré que les participants (âgés de 18 à 75 ans, sains mais en surpoids) ont perdu 2 kilos et 1,5 kilo de graisse corporelle en six mois. En outre, les chercheurs ont constaté une diminution des niveaux de triglycérides chez les volontaires. Pour rappel, les triglycérides favorisent le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. « Dans l’étude PREDIMED, nous avons pu vérifier les bénéfices du régime méditerranéen dans tous les groupes analysés : hommes et femmes, jeunes ou vieux, diabétiques ou non, obèses ou non, hypertendus ou non », complète Ramon Estruch. « En fait, le régime méditerranéen a été testé par des millions de personnes à travers l’histoire et jusqu’à maintenant, aucun danger ne lui a été imputé. »

Le mercredi, c'est le jour du conseil santé. 🥗🔬Même si les vacances d'été sont terminées, pourquoi ne pas donner à son…

Publiée par NanoCardio sur Mercredi 5 septembre 2018

Contact

Avenue Maistriaux 15
7000 Mons

+32 65 37 35 25

sophie.laurent@umons.ac.be

Visiteurs

Copyright NanoCardio