Please wait...

Interreg, c’est quoi ?

6 mars 2019 by mario.cordisco0
Interreg-02-1200x664.jpg

Depuis le lancement officiel de NanoCardio, projet visant à détecter les plaques athéroscléreuses par IRM et imagerie optique, nous ne cessons de répéter que notre dessein, en plus de fédérer les universités de Gand (UGENT), Mons (UMONS) et Reims (URCA), est directement lié à Interreg. Mais au fait, qu’est-ce qu’Interreg ?

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les différentes régions européennes limitrophes (qui représentent 10 % de la population européenne et 15 % du territoire européen), en favorisant le développement de solutions communes dans divers domaines. NanoCardio s’inscrit dans le programme Interreg France Wallonie Vlanderen (FWVL) qui compte, dans la programmation 2014-2020, 135 projets issus de trois appels à projets. Dans le cadre de NanoCardio, Interreg favorise les échanges économiques et sociaux entre les régions transfrontalières des Hauts-de-France, du Grand Est, de Wallonie, de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale.

De par ces échanges, le programme Interreg FWVL associe des compétences communes et valorise les richesses des régions concernées, au bénéfice des populations des zones transfrontalières de France, de Wallonie et de Flandre. « Au total, 170 millions d’euros, provenant du FEDER (fonds européen de développement régional) sont alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux quatre thèmes de coopération », précise Interreg. Ces quatre thématiques concernent la recherche et l’innovation, le développement économique, la gestion du territoire et l’inclusion sociale.

Les projets mis en exergue par Interreg permettent aux zones transfrontalières, par le biais de 54 programmes, de résoudre ensemble leurs difficultés et de s’aider en tirant profit de l’intégration communautaire. « Ces projets touchent tous les domaines : développement économique, recherche, formation, environnement, tourisme, culture, aménagement du territoire, santé, etc. », ajoute-t-on sur le Portail de la Wallonie. « Dans le cadre du FEDER, l’Union Européenne met en œuvre des initiatives qui ont des effets tangibles dans la vie de tous les jours. Interreg s’attaque aux problèmes spécifiques rencontrés par les régions frontalières. » À Corina Creţu, commissaire européenne à la politique régionale, de résumer :

« Nos programmes Interreg sont élaborés sur mesure pour relever les défis propres à chaque région transfrontalière. Pour améliorer la qualité de vie et participer à la création d’emplois et de croissance, ces programmes permettent de mettre en commun des ressources dans le domaine de l’innovation, de la transition énergétique ou des transports et de partager les meilleures pratiques. Nous ne perdons pas de vue l’objectif que nous nous sommes fixé, il y a 25 ans, au lancement du premier programme Interreg : réduire les disparités entre les régions d’Europe, à travers des projets communs et une coopération fructueuse des deux côtés d’une même frontière. »

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Contact

Avenue Maistriaux 15
7000 Mons

+32 65 37 35 25

sophie.laurent@umons.ac.be

Visiteurs

Copyright NanoCardio