Please wait...

Résumé – Juin 2018

30 juin 2018 by mario.cordisco

Le projet NanoCardio est désormais entré dans sa deuxième année. Depuis le 1er janvier 2017, les principales réalisations scientifiques du projet ont été consacrées majoritairement au développement et à la synthèse des nanoplateformes injectables dédiées à la visualisation par imagerie magnétique et optique des plaques d’athéroscléroses. Les équipes wallonnes (UMONS) et françaises (URCA) travaillent en étroite collaboration sur l’élaboration des ces nanoplateformes qui pourront ensuite être évaluées dans une étude toxicologique menée par l’équipe flamande du projet (UGENT).

NanoCardio a de nouveau cherché à toucher la communauté scientifique par la participation des différents chercheurs impliqués dans le projet lors de différentes journées et/ou colloques portant notamment sur les projets de recherche transfrontaliers ainsi que sur les différents aspects scientifiques du projet NanoCardio. De plus, une communication active au travers des réseaux sociaux a également été mise en place afin de développer la communauté de NanoCardio.

Enfin, au niveau des actions notables du projet NanoCardio réalisées à destination du grand public, la participation au Printemps des Sciences organisé à l’UMONS ainsi qu’un café-débat qui s’est déroulé à Reims dans le cadre du mois de l’Europe 2018 ont montré la volonté des différents partenaires d’informer et de sensibiliser le grand public en ce qui concerne les enjeux du projet NanoCardio ainsi que de sa mise en oeuvre transfrontalière.

Contact

Avenue Maistriaux 15
7000 Mons

+32 65 37 35 25

sophie.laurent@umons.ac.be

Copyright NanoCardio